FAQ

Le coaching : qu’est-ce que c’est ?

Le coaching est une suite d’entretiens individuels entre un coach et un coaché visant à aider le coaché à se développer ou à résoudre lui-même durablement ses difficultés professionnelles : prise de fonction, amélioration du leadership, difficultés relationnelles, réorientation professionnelle…

 

Qu’est-ce que ce n’est pas ?

Le coaching n’est ni du conseil,  ni de la formation,  ni une thérapie, tout en pouvant être complémentaire à ces actions

 

A qui ça sert ?

A l’entreprise et à un collaborateur, lorsque c’est l’entreprise qui finance. A un particulier, en poste ou non, souhaitant un accompagnement sur le plan professionnel, indépendamment de l’entreprise (diffère de l’outplacement).

 

Comment ça se passe ?

Lorsque le coaching est financé par l’entreprise, celle-ci, le coaché et le coach se mettent d’accord sur les objectifs et les modalités pratiques. Le coaché voit ensuite son coach de une heure et demie à deux heures toutes les deux ou trois semaines. Un bilan final est effectué entre les trois intéressés. Lorsque le coaching a lieu indépendamment d’une entreprise, les rencontres sont généralement plus courtes et plus rapprochées.

 

Où ça se passe ?

De préférence en dehors du site de travail habituel du coaché lorsque la personne est en poste et dans tous les cas en dehors du bureau du coaché.

 

Combien de temps ça dure ?

Pour être efficace, l’accompagnement s’étend le plus souvent sur une période de 4 à 6 mois. Le coaché (comme le coach) est libre d’interrompre à tout moment le processus.

 

Quels sont les incontournables ?

La volonté de changer du coaché doit être authentique. La confidentialité absolue des entretiens entre le coach et le coaché vis-à-vis de l’entreprise est de mise. Le coach doit être un professionnel formé et certifié, obéissant à un code de déontologie (www.sfcoach.org).

 

Comment choisir votre coach ?

A vous d’évaluer : sa bonne connaissance du monde de l’entreprise (organisation et enjeux), son savoir faire (parcours, expériences, maîtrise des outils) et surtout son savoir-être (sa capacité à instaurer une relation de confiance avec vous, sa qualité d’écoute, sa capacité d’adaptation, le travail qu’il a fait sur lui-même, son mode de supervision). Le 1er entretien est décisif : faire mutuellement connaissance, se poser de part et d’autre toutes les questions nécessaires, vérifier que « l’alliance » peut s’instaurer entre les deux parties. A ne pas oublier : vous choisissez votre coach autant qu’il vous choisit !

 

Pour les managers, quelles sont les situations courantes de recours au coaching ?

Le coach vous aide à révéler vos potentialités, à gérer un conflit, ou tout simplement retrouver de l’énergie, de la confiance en vous, de l’enthousiasme dans votre travail quotidien, et donc du sens… Lors d’une prise de poste, il vous accompagne pour que vous trouviez vos marques dans vos nouvelles responsabilités, à appréhender votre nouveau référent en vous évitant d’importer des pratiques dommageables. Au cours d’une gestion de projet, le coach vous aide à surmonter un changement de rythme et d’organisation.

 

Et pour les dirigeants ?

Un dirigeant fait appel à un coach lorsqu’il est face à un enjeu majeur pour lui et/ou pour son organisation. Il peut s’agir d’une acquisition, d’une cession ou de sa propre succession, d’une nouvelle orientation stratégique à partager ou d’une évolution profonde de son équipe de direction (ses membres ou son fonctionnement). Le dirigeant qui du fait de sa fonction ressent souvent la solitude est ainsi accompagné dans ces moments clé.

 

Quelles sont les techniques utilisées par les coachs ?

Les coachs puisent leurs techniques dans de nombreux modèles relationnels comme l’Analyse Transactionnelle, la systémique, la Programmation neurolinguistique, la Process Communication…mais le meilleur outil du coach, c’est encore lui-même car il a obligatoirement effectué un travail de développement personnel. En professionnel de la relation, il saura en toute circonstance adapter ses attitudes, ses questionnements, ses apports ou ses techniques aux besoins de son client sans suivre une stratégie définie à l’avance.

 

Qu’est-ce que le Team Building ?

L’objectif d’une opération de Team Building est de mieux faire fonctionner une équipe : elle devient plus performante et entre dans un processus de croissance. Les problématiques les plus souvent abordées sont : renforcer l’esprit d’équipe, définir un projet commun à partir de valeurs clef, résoudre les conflits en construisant un nouveau mode de collaboration, partager une vision et en tirer en stratégie. Le Team Building peut se faire dans le contexte opérationnel de l’entreprise ou en extérieur sous forme de jeux en équipe, d’activités de créativité.